J

J’ai eu le plaisir de participer à la “Nuit Noire ” au milieu de la grande galerie des moulages à la cité de l’architecture et du patrimoine.
Cette visite est organisée tous les ans par Aude Mathe, Responsable du Programme “Photographie et Vidéo” et sous la direction artistique du photographe Michel Séméniako, connu pour sa longue pratique des photographies de nuit.
Les visiteurs sont invités à photographier librement les lieux, en inventant s’ils le souhaitent, des formes personnelles d’éclairage.

Pour ma 2ème participation à cette Nuit Noire, J’ai pris un choix artistique assez radical. Je me suis intéressé à l’ombre. Plus précisément à ce qui disparaît de ma vue dès la lumière éteinte. Les formes et matières sont toujours présentes, je peux les toucher, mais les limites physiologiques ne les distingues plus.  Mais que voit donc mon appareil photo ? Que disent les quelques photons capturés par sa matrice ?  Et laissons aussi au hasard le soin de remplir le champ de vision par la lumière portée par les autres visiteurs déambulant.

Une belle soirée de photographie qui démontre s’il le fallait que l’ombre vaut bien la lumière.

Les photos sont dans la galerie “Ombre et Nuit Noire

Novembre 2018